Sénart, un territoire plus sûr grâce à la vidéoprotection à Lieusaint / Seine-et-Marne
Lieusaint (Seine-et-Marne).
Dès le mois de juillet, les grands axes et lieux stratégiques de Sénart seront placés sous l'oeil de caméras de vidéoprotection reliées à un centre de supervision urbaine intercommunal.
Le dispositif sénartais
Le San de Sénart a souhaité élargir à l'échelle du territoire l'initiative de deux communes sénartaises en matière de vidéoprotection. Ainsi, il a été décidé de doter Sénart de 25 caméras de vidéoprotection intercommunales, réparties aux endroits stratégiques de l'agglomération enregistrant une fréquentation élevée ou un flux de circulation important, tels que les gares et centres commerciaux. Elles s'ajoutent aux caméras communales (17 à Combs-la-Ville et 25 à Moissy- Cramayel).
Sénart se dote par ailleurs d'un centre de supervision urbaine intercommunal (CSUI) qui centralisera l'ensemble des images enregistrées par les 67 caméras, intercommunales et communales. Les opérateurs du CSUI visionneront les images qui seront transmises à la police nationale 24h/24. Le San de Sénart assurera le fonctionnement du CSUI, soit 374 000 ' par an. 33 panneaux d'information sont disposés, aux entrées de Sénart notamment, signalant la présence de caméras sur le territoire.
La protection de la vie privée
Toutes les mesures ont été prises pour garantir la protection de la vie privée des personnes : floutage des espaces filmés par les caméras entrant dans le domaine privé, délai de conservation des images de 10 jours et destruction automatique, visionnage en direct des images et extraction d'images uniquement sur réquisition pour les besoins d'une enquête par des personnes accréditées par la Préfecture ou assermentées par la loi.
Les bénéfices attendus
La vidéoprotection est un outil supplémentaire dans le dispositif de prévention de la délinquance mis en place à Sénart dans le cadre du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance. Sénart a signé en juillet 2011 son troisième CLSPD fondé sur la coopération entre tous les acteurs engagés dans ce domaine et la mutualisation de leurs moyens. L'apport de la vidéoprotection sera de trois ordres : la présence de caméras crée un effet dissuasif et empêche le passage à l'acte, disposer d'images enregistrées contribue à l'élucidation des faits, l'organisation en réseau améliore et accompagne les interventions humaines.
Lieusaint (77)