La porcelaine à modeler / Seine-et-Marne
Découvrez le monde magique de la porcelaine à modeler grâce à l'univers féérique de Nathalie Quiquempois, auteur du livre "Elfes, fées & lutins en porcelaine à modeler".


Elfes, fées & lutins en porcelaine à modeler, Nathalie Quiquempois, éditions Square des Loisirs, 2008
Au travers de créations autour de fées, elfes et lutins, Nathalie Quiquempois livre ses astuces et techniques pour créer des personnages en 3D dans une matière inédite, la porcelaine froide (porcelaine à modeler).
La porcelaine froide, traduction de "porcelana fria", est un art populaire en Amérique Latine. Elle y a fait son apparition il y a une quarantaine d'années. C'est seulement en 2005 que la porcelaine froide a fait son apparition en France.
L'engouement est fort pour la porcelaine à modeler, cette pâte à modeler que l'on peut fabriquer soi-même, avec de la colle vinyllique blanche extra forte, de la farine de Maïs, un peu d'huile de cuisine et un peu de crème hydradante non grasse. Un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron pour la conservation suffit. Une fois cuite et pétrie, elle se conserve facilement.
On peut ensuite colorer la porcelaine à modeler dans la masse à l'aide de pigments, d'aquarelle en tube, de peinture acrylique, y ajouter du sable, ou d'autres éléments selon l'effet recherché.
L'auteure du livre, Nathalie QUIQUEMPOIS, est animatrice d'ateliers de modelage en Seine-et-Marne, à Boissy le Chatel. Elle est également l'auteur de fiches créatives autour de la porcelaine à modeler pour un site internet et un magazine de loisirs créatifs.


En savoir plus Partager :
![]() |
![]() |