Le Musée de la civilisation paysanne à Jouarre / Seine-et-Marne
Jouarre (Seine-et-Marne).
Le musée Briard a été fondé, en 1961, par l'Association des Amis des Arts et Traditions de la Brie. Situé à quelques mètres des cryptes mérovingiennes, son accès est des plus faciles. Les objets, pièces, sont présentés par thèmes.
Les collections comportent essentiellement des documents concernant l'histoire de la Brie : des peintures, gravures et dessins de toutes époques (XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles), figurant des monuments, intérieurs et personnages briards, des pièces d'archives, des meubles, costumes, outils, ustensiles et toutes les manifestations de la «civilisation paysanne» locale, ses arts et traditions. Un premier ensemble est consacré au blé, à la meulerie et à la menuiserie.
Maréchalerie et charronnage sont évoqués par leur outillage et quelques exemples de leur production. La grande culture est représentée par le matériel à main, mais aussi par d'intéressantes charrues anciennes. Les hottes en vannerie rappellent les métiers anciens. Une belle collection de bonnets et coiffes aux broderies délicates, de légers châles de linon nous racontent les longues veillées et les joies des jours de fête.
La reconstitution d'une ancienne salle commune de maison paysanne et d'un atelier de tonnelier est présentée. L'ancienne «Compagnie des Archers de Jouarre» est évoquée à travers des objets et des pièces d'archives.
Jouarre (77)