L'Atelier de Jean-François Millet à Barbizon / Seine-et-Marne
Barbizon (Seine-et-Marne).
L'atelier Jean-François Millet, maison dont la façade et les deux pièces plus anciennes relèvent du domaine protégé, n'a d'autre ambition que celle qui en fait son charme : être un musée privé et populaire.
Il convient aux amateurs, aux flâneurs, aux touristes et à tous ceux qui - d'ici ou d'ailleurs - veulent respirer un parfum d'histoire. Il fait aussi office de galerie pour les artistes locaux d'aujourd'hui.
Entrée sur cour, sa porte, avec le fameux « loquet poucier » , s'ouvre sur un lieu où se mélangent curieusement le bric-à -brac et l'harmonie. Les vitres de la baie sont encore d'époque et la lumière s'irise dans l'épaisseur inégale du verre.
Millet, le peintre de l'Angélus, aimait le clair-obscur qui lui permettait de forcer le trait et d'aviver les couleurs. Loin de sa Normandie natale, il y a vécu vingt-six années de sa vie (1849-1875). La plupart de ses chefs-d'oeuvre sortent d'ici.
L'atelier d'un peintre est saturé de mystères. Comme dans l'antre des démiurges, on y entre avec un rien de crainte et de fascination. Poussés par la curiosité parmi ces tableaux ' dont les sous-couches ne cessent d'évoluer ' les visiteurs font l'expérience de l'ombre et de la lumière. Ici figurent les peintres contemporains de Millet et ceux de la génération qui a suivi, ainsi que les portraits des nombreux peintres étrangers qui ont vécu au village.
Barbizon (77)