Gagnez du temps, prenez le bus : C'est le message adressé aux usagers de la gare de Cesson / Seine-et-Marne
Cesson ().
3 200 usagers par jour en gare de Cesson, beaucoup parmi eux se rendant à la gare en voiture. Deux parcs stationnement offrant au total 591 places. Le problème est posé et la solution connue : prendre le bus.
Une alternative à la voiture : le bus
- le San de Sénart et les communes de Cesson et Vert-Saint-Denis lancent une campagne de promotion des transports en commun pour se rendre à la gare de Cesson.
- L'ensemble du territoire de ces deux communes est maillé par un réseau de bus très dense : chaque habitant a un arrêt de bus à moins de 400m de son domicile, soit 5mn de marche.
- La gare de Cesson est desservie par les lignes 36, 41, 42, 43 toutes les 15 mn en heures de pointe et Ré Boissénart toutes les 30 mn en heure de pointe.
- Globalement, l'offre de bus correspond à un train sur 2, ce que les usagers ignorent pour la plupart.
Les bonnes raisons de prendre une bonne résolution Se rendre à la gare en bus, c'est
- finalement plus rapide pour arriver sur le quai de la gare. On ne perd plus de temps à se garer.
- plus économique. Le prix du bus est compris dans le Pass Navigo. ' plus écologique. Un bus pollue moins que 10 voitures.
- plus sûr. Le risque d'accident mortel est divisé par 22.
La situation actuelle
- Les 2 parcs de stationnement de la gare de Cesson sont très fréquemment saturés de 8h à 18h. ' Dans le périmètre des parkings, 60 véhicules sont régulièrement garés en dehors des places matérialisées à cet effet. Ce taux de stationnement illicite a augmenté de 50 % entre 2008 et 2011.
- Aux abords des parcs de stationnement, jusqu'à 80 véhicules sont chaque jour en stationnement illicite.
- L'extension des parcs de stationnement ne saurait être une solution compte tenu du nombre très important « d'entrants en gare », des possibilités limitées d'extension, et des préconisations du PDUIF (plan de déplacements urbains d'Ile-de-France) qui plaident en faveur d'actions pour les transports en commun plutôt que pour le « tout voiture ».