Exposition Hommage à Marcel Brun 2012 à La Ferté-sous-Jouarre / Seine-et-Marne
Evènement passé.
Du 31 août au 4 novembre 2012 à La Ferté-sous-Jouarre.
La gravure, pointe seiche, eau forte, quel que soit le support, cuivre ou acier, s'accommode mal de l'académisme, plus à l'aise dans les charmes de la peinture. En revanche, contraint par les nécessités d'un métier implacable, qui veut le burin et non le pinceau, l'artiste rencontre quelque difficulté supplémentaire à exprimer son impulsivité. En gravure, la lithographie mise à part (mais est-ce encore de la gravure ?) le geste ne peut qu'être intégré à un rigoureux dessein-dessin. Il fait partie d'un tout et ne se plaît pas au « morceau ». Des facilités de la couleur et de la matière, il ne reste au graveur que la singularité des traits, leur accent, leur écriture, et la profondeur des noirs. A restreindre ainsi des possibilités dans son ascèse professionnelles, l'artiste accepte une discipline qui peut le mener parfois plus loin que le peintre, comme Dürer, Rembrandt et Goya le prouvèrent, pour n'en citer que trois.
A part des échappées dans le pastel qui sont peut-être sa nostalgie de la couleur, c'est ce pari qu'a tenu Marcel Brun. Il y ajoute même le refus des ultimes tentations du noir et blanc : romantisme, fantastique, surréalisme, bref, la littérature.
En fait Marcel Brun a tout appris de la sculpture et particulièrement du sensible et rigoureux Marcel Gimond. Ce sont ces austères disciplines, ce contre-charme, qui font de Marcel Brun un maître hors de tout pittoresque, et qui exprime avec le moins de moyens possible, les qualités secrètes du Pays de la Marne île ' française qu'il affectionne, siège d'une civilisation grave et raffinée qui accueillit Pierre Mac Orlan et Dunoyer de Sergonzac.
Exposition Hommage à Marcel Brun
du 31 août au 4 novembre 2012
Centre d'art de l'Ancienne Synagogue
28 Boulevard Turenne
77260 La Ferté-sous-Jouarre
En savoir plus Partager :