Entre Sénartais : Vous êtes chez vous ! à Lieusaint / Seine-et-Marne
Lieusaint (Seine-et-Marne).
Le nouveau site d'échange et de partage entre voisins destiné aux habitants de Sénart, « entre sénartais » vient d'être créé. Son objectif : favoriser le lien social et les relations de voisinage à Sénart.
Un service pour les habitants
-« Entre sénartais » est un espace d'échange de services (garde d'enfants, soutien scolaire, don d'objets, partage d'idées, bénévolat...) entre habitants.
- Conçu pour les habitants qui alimentent le site avec leurs annonces, « Entre sénartais » s'adresse au grand public et offre une grande simplicité d'utilisation. Trois éléments essentiels composent le site : une carte interactive sur laquelle s'affichent les annonces, une liste de 23 thèmes d'échange et une zone de personnalisation pour créer son profil.
- A noter : les associations ont leur place sur ce site et peuvent proposer et échanger des services en créant un profil spécial associations.
Un service de proximité
- L'outil de géolocalisation, qui permet de localiser les annonces sur une carte interactive, est l'élément phare de ce service. Concrètement, l'utilisateur inscrit sur le site accède à une carte recentrée autour de sa position sur laquelle s'affichent les annonces sous forme d'icônes cliquables.
- A la différence des réseaux sociaux qui favorisent des échanges virtuels, « Entre sénartais » a pour objectif de créer du lien social dans la vie réelle.
Un prestataire bien implanté localement Etysssa, la société qui fournit la plate-forme, travaille avec 69 collectivités locales, compte 57 800 inscrits et 11 200 annonces actives. Treize collectivités travaillent avec Etyssa depuis plus de 5 ans et la plate-forme d'Issy-les- Moulineaux « Issy comme Vous » a fêté ses 10 ans.
Les 8 ambassadeurs d'Entre Sénartais La présentation du site aux habitants est également pensée dans l'esprit des rapports de voisinage et du lien de proximité, puisque 8 jeunes Sénartais sont mobilisés pour promouvoir et faire connaître le service dans chaque commune de Sénart. Le San de Sénart s'est associé avec l'association Travail-Entraide pour recruter ces 8 jeunes ambassadeurs. Ils ont déjà présenté Entre Sénartais à l'occasion des différents forums des associations de Sénart et font actuellement le tour des commerces et lieux de proximité dans leur commune.
Un écho positif auprès des habitants
Avec près de 430 inscriptions à la fin septembre et plus de 180 annonces publiées, le site n'a pas attendu pour être adopté par les Sénartais. La garde d'enfant (40 annonces), la soutien scolaire (24 annonces) et la vente d'objets (18 annonces) constituent le podium des thématiques les plus utilisées en cette première rentrée d'Entre Sénartais. Suivent d'assez près les thématiques « Ménages, Travaux, Jardinages » puis « Informatique et Internet ».
Lieusaint (77)