Début des travaux pour une nouvelle liaison douce à Vert-Saint-Denis / Seine-et-Marne
Vert-Saint-Denis (Seine-et-Marne).
Longue de 1km750, elle reliera Vert-Saint-Denis à Pouilly-le-Fort dès le printemps prochain, complétant un réseau existant de 220 km de pistes cyclables.
Les caractéristiques de la nouvelle liaison douce
- Depuis la D 306, Elle longe la rue du Buisson Filleul jusqu'à Pouilly-le-Fort. Les cyclistes disposeront d'un tronçon de 1km275 d'une piste bi-directionnelle de 3 m de large.
- A Pouilly-le-Fort, un carrefour surélevé sera aménagé au croisement de la rue du Buisson Filleul et de la rue des Ecoles.
- La rénovation du revêtement de chaussée et le marquage au sol de deux cheminements compléteront ces travaux d'aménagement sur 325 m dans la rue des Ecoles.
Le coût
- Le coût total de cette réalisation s'élève à 655 000 '.
- Cette réalisation est financée par le San de Sénart pour 470 000 ' et par une subvention du Conseil régional d'Ile-de-France de 185 000 '
Le vélo à Sénart : quelques repères
- Sénart adopte son Schéma directeur des liaisons douces en 1999.
- A terme 250 km de liaisons douces, communales et intercommunales, relieront toutes les communes au Carré et toutes les communes entre elles. 220 km d'itinéraires cyclables sont aujourd'hui réalisés, dont 35 km de pistes intercommunales, sur les 63 km prévus.
- 87 % des foyers sénartais ont un vélo.
- 80 boxes individuels fermés dans les 2 vélostations de la gare RER de LieusaintMoissy. Des places sécurisées pour les vélos dans les gares de Combs-la-Ville et Savigny-le-Temple et en projet en gare de Cesson.
- 1 500 participants aux Vélofolies, la grande fête du vélo qui, depuis 1997, se déroule tous les 2 ans à Sénart en septembre.
- Sénart labellisée « Ville Vélotouristique » en 2011 par la Fédération française de
cyclotourisme
Vert-Saint-Denis (77)