A Fancy, musiques de scène anglaises de la fin du XVIIe siècle 2016 à Bois-le-Roi / Seine-et-Marne
Evènement passé.
Le dimanche 20 novembre 2016 à Bois-le-Roi.
_A FANCY, version chambriste_
Le Caravansérail
Bertrand Cuiller, direction et clavecin
Rachel Redmond, soprano
et 6 instrumentistes
A la fin du XVIIe siècle à Londres, l'opéra entièrement chanté, venu d'Italie, prenait peu à peu la place du masque, genre typiquement anglais mêlant le parlé au chanté, dans le coeur du public londonien.
Des personnages d'Ariel, Milcha ou des Diables dans une Tempête héritée de Shakespeare, à une Venus présentée dans un sublime écrin orchestral dans Psyché, Matthew Locke et ses collègues Reggio, Banister, Hart et Humphrey nous font voyager dans un monde onirique où s'entremêlent des chants aux sonorités naïves à des pièces orchestrales de la plus grande richesse : ouverture plantureuse, danse sensuelle ou endiablée, fantaisie, ou canon spéculatif - voire rude. Ces compositeurs s'inscrivent dans la juste évolution de la musique anglaise, restée depuis le 16e siècle aussi intelligente que touchante.
A son tour, Louis Grabu, un français à Londres, nous plonge dans les tréfonds de l'âme humaine avec l'air d'Augusta dans Albion et Albanius, et son accompagnement d'orchestre rappelant certaines pages de la Médée de Charpentier.
Henry Purcell, de son côté, nous invite dans une perfection où rythme, harmonie et mélodie trouvent leur juste équilibre. Il ouvre les portes d'un opéra anglais, qui se refermeront malheureusement à sa mort.
OEuvres extraites de :
Matthew Locke : The Tempest (1674), Psyche (1675), The Rare Theatrical
Louis Grabu : Albion and Albanius
Henry Purcell, G B Draghi : The Theater of Music (1685 à 1687)
Henry Purcell : Timon of Athens, Abdelazer, The Virtuous Wife, Regulus
John Blow : Venus & Adonis
_Pour A Fancy - version chambriste, Le Caravansérail bénéficie de l'aide au projet de la DRAC Ile de France_
Eglise Saint-Pierre, Bois le Roi
42 avenue du maréchal foch, bois le roi
Partager :
![]() |
![]() |