Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Plastiques : le tri testé par 560 000 franciliens - Seine-et-Marne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSeine-et-Marne
Source : #6054 Publié le 04/05/12 | Vues : 112

Plastiques : le tri testé par 560 000 franciliens / Seine-et-Marne


L'extension des consignes de tri plastiques expérimentée sur les territoires du SYCTOM, SIGIDURS et LOMBRIC. Aujourd'hui, la consigne pour le tri des plastiques est la suivante : seulement les bouteilles et les flacons. Une expérimentation nationale est lancée par Eco emballages pour étendre cette consigne. Attention, tout le monde n'est pas concerné par cette expérimentation, un échantillon national de 3.7 millions d'habitants (soit 51 collectivités).


En Ile-de-France, 3 centres de tri participent à l'expérimentation :
- le centre de tri du SYCTOM situé à Sevran (http://www.syctom-paris.fr/ ) a démarré l'expérimentation le 1er mars sur 10 communes de Seine-Saint-Denis et 1 arrondissement de Paris représentant près de 390 000 habitants. (lire l'article du 6 février 2012).
- Le centre de tri du SIGIDURS situé à Sarcelles (http://www.sigidurs.fr/ ) (95) s'est engagé dans cette expérience depuis le 1er avril sur 18 communes de son territoire représentant 63 000 habitants.
- Le centre de tri du SMITOM LOMBRIC situé à Vaux-le-penil (http://www.lombric.com/ ) (77) participera à partir du 2 mai à l'expérimentation sur le territoire de la communauté d'agglomération Melun-Val-de-Seine soit 14 villes représentant 106 236 habitants. Le gisement supplémentaire estimé est de 150 tonnes par an.

Une particularité sur le territoire du SMITOM LOMBRIC où le tri est étendu exclusivement aux emballages en plastique rigide et donc excluant les films et sacs plastiques. Le centre de tri a connu une période de modernisation entre 2009 et 2010 et est donc équipé depuis 2011 d'un système de tri optique. Franck VERNIN, président du syndicat indique espérer pérenniser après le 31 décembre 2013 et étendre à tout le territoire. Différents outils ont été développé comme un mémo tri, un livret, un autocollant pour les bacs ou encore une affiche pour le local propreté.

Le SMITOM LOMBRIC précise que le budget de l'opération pour 2011-2013 est d'environ 415 000 '. Dont 77 000 ' pour les opérations de communication. L'augmentation des emballages triés peut avoir un impact sur les bacs. En effet, les bacs actuels risquent d'être inadaptés. C'est pourquoi 43 000 ' sont prévus pour l'achat de nouveaux bacs.

(Source : SYCTOM, SIGIDURS & SMITOM LOMBRIC)



En savoir plus
Partager :
Facebook