Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée Du Sucre d'orge à Moret-sur-Loing - Seine-et-Marne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSeine-et-Marne
Source : #7437 Publié le 08/12/10 | Vues : 104

Musée Du Sucre d'orge à Moret-sur-Loing / Seine-et-Marne

Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne).

Le Sucre d'Orge des Religieuses de Moret est connu et apprécié depuis plus de 300 ans, il était fabriqué à l'origine par les Religieuses Bénédictines qui, en 1638, avaient fondé une maison à Moret, sous le nom de Prieuré de Notre Dame des Anges.



Ce bonbon, unique en son genre faisait les délices des plus hauts personnages, qui en emportaient d'amples provisions quand la Cour venait à Moret.

Après avoir prospéré sous Louis XIV et connu jusqu'en 1758 une époque fort brillante, le monastère passa par nombre de vicissitudes et disparut en 1792. Du même coup, la fabrication cessa pendant la Révolution, et même le secret de cette fabrication paraissait à jamais perdu, emporté avec les Religieuses par le flot révolutionnaire. Par bonheur, après les mauvais jours, une bonne religieuse de l'ancien Prieuré de Moret, Soeur Félicité, revint avec son secret habiter la région de Moret-sur-Loing. Avant de mourir elle confia le secret de fabrication à une amie fidèle.

Quand, plus tard, d'autres religieuses vinrent s'établir à Moret, la pieuse confidente, conformément à la recommandation de la religieuse défunte, s'empressa de leur confier la précieuse formule.

En 1853 la fabrication prit un nouvel essor. Au début du XXe siècle, les religieuses fabriquaient et vendaient leur spécialité au coin de la Place Royale, face à l'Eglise. Vers 1960, les Religieuses rencontrèrent des difficultés de toutes sortes. Elles durent cesser leur fabrication avant de quitter Moret en 1972. C'est au cours de l'année 1970 que Soeur Marie-André confie le Secret du Sucre d'Orge à Monsieur Jean Rousseau, confiseur. Au sein de l'association des «Produits et Terroir» et dans la boutique qui lui est consacrée cette spécialité plusieurs fois centenaire renaît et continue à être fabriquée.
Moret-sur-Loing (77)


En savoir plus
Partager :
Facebook