Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

SoixanteDixSept - Quand Rossellini filmait Beaubourg 2017 à Noisiel - Seine-et-Marne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSeine-et-Marne

SoixanteDixSept - Quand Rossellini filmait Beaubourg 2017 à Noisiel / Seine-et-Marne

Evènement passé.

Du 11 mars au 16 juillet 2017 à Noisiel.

Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou.

Début 1977, le Centre Pompidou ouvre ses portes au public qui rencontre pour la première fois l'art contemporain. Et Roberto Rossellini consacre son dernier film à ce moment historique. Le réalisateur se fait alors le témoin de l'avènement d'une nouvelle modernité - artistique, architecturale et culturelle -. A l'aide d'une caméra constamment en mouvement et d'un extraordinaire dispositif de micros cachés, il filme le musée comme jamais personne ne le fera après lui. Roberto Rossellini décède un mois après la finalisation du film.

 Méconnu du grand public, ce document exceptionnel constitue ici le coeur de l'exposition. Sa diffusion s'accompagne des archives inédites de la Fondation Genesium, de son producteur et dernier compagnon de route Jacques Grandclaude : un montage vidéo extrait de 11 heures de rushs où il suit pas à pas le cinéaste au travail, 2500 photographies du tournage et des heures d'enregistrements sonores des visiteurs réalisés par Rossellini à l'aide de ses micros cachés.

 Cette plongée dans les premiers jours du Centre Pompidou est revisitée aujourd'hui par Marie Auvity avec un film réalisé spécialement pour l'exposition, qui donne la parole à l'équipe technique pour raconter la fabrication du film en lien avec la création du musée. A travers cet ensemble exceptionnel se pose la question du regard que l'on porte sur le musée et ce qu'il produit : entre démocratisation et massification culturelle, l'invention d'un nouveau spectateur, d'une nouvelle muséographie, d'un nouveau rapport à la cité. Quelle mémoire porte le musée et de quelles projections, critiques et reconstitutions fait-il l'objet ?

 En écho à l'approche objective du cinéaste italien, des oeuvres de la collection du Centre Pompidou offrent des visions d'artistes résolument subjectives. Quand Rossellini filme Beaubourg, Brion Gysin photographie la façade du bâtiment en y projetant ses hallucinations, et Gordon Matta Clark réalise sur le chantier Conical Intersect, sa plus célèbre intervention architecturale et sociale. Quand Rossellini filme Beaubourg, Melvin Moti vient au monde. Trente ans plus tard, il réalise No Show, reconstitution d'une visite guidée d'un musée sans oeuvre. Une performance  faite, selon lui, pour le futur, un futur pour lequel nous ne sommes même pas encore prêts . Comme ces ovnis que sont le Centre Pompidou et le film de Roberto Rossellini.

La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée

Allée de la Ferme - 77186 Noisiel




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez SoixanteDixSept - Quand Rossellini filmait Beaubourg
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.