Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Soixantedixsept #3, avec une sélection autour du nombre 77, l’exposition témoigne, à partir des collections de films et photographies du Centre Pompidou, de l’énergie expérimentale de la scène artistique des années 1970. 2017 à Pontault-Combault - Seine-et-Marne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSeine-et-Marne

Soixantedixsept #3, avec une sélection autour du nombre 77, l’exposition témoigne, à partir des collections de films et photographies du Centre Pompidou, de l’énergie expérimentale de la scène artistique des années 1970. 2017 à Pontault-Combault / Seine-et-Marne

Evènement passé.

Du 11 mars au 16 juillet 2017 à Pontault-Combault.

_SoixanteDixSept_ : à travers un jeu de chiffre, ce projet en plusieurs chapitres convoque la date emblématique de création du Centre Pompidou ' cette « centrale de la décentralisation » ' pour réinsuffler l'esprit d'une époque à l'échelle d'un territoire. OEuvres créées ou acquises en 1977, oeuvres et relectures par des artistes nés en 1977 se déploient sur les trois centres d'art contemporain de Seine-et-Marne (77) pour faire circuler les oeuvres, les publics et les idées. A travers trois expositions, un festival de performance et une circulation des publics, le projet revient sur une vision de l'art et de la société, un moment clé porteur d'utopies qui traversent encore la création contemporaine. Reconsidérer ce moment après quarante ans, c'est comprendre comment un musée fait histoire, en conservant mais aussi en modélisant un futur.

Le projet collaboratif proposé par le CPIF tend à performer des images autant qu'à produire de nouvelles oeuvres. Jouant d'une sélection inspirée par le nombre 77, dans les collections du Centre Pompidou, commissaires et artistes dégagent un réseau de signification d'un assemblage « magique ' circonstanciel » de pièces, qui témoignent de l'énergie expérimentale de la scène artistique des années soixante-dix. Audrey Illouz (1976), Rémi Parcollet (1977), respectivement critique et historien d'art, les artistes Marina Gadonneix, Marcelline Delbecq (1977) ainsi qu'Aurélie Pétrel (1980), sont invités à réagir à ce contexte d'exposition. Ces dernières explorent la question de l'expérimentation performative et construisent ce faisant un rapport aux images et un état d'être au monde dont une part pourrait être héritée des années 1970.

Centre Photographique d'Ile-de-France

107 Avenue de la République, 77340 Pontault-Combault




En savoir plus
Partager :
Facebook