Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Soixantedixsept #2, l’exposition pose un nouveau regard sur le Centre Pompidou de 1977 : tel un musée projeté , les Å“uvres de sa collection apparaissent et disparaissent sur une bande son conçue par Marie Auvity. 2017 à Noisiel - Seine-et-Marne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSeine-et-Marne

Soixantedixsept #2, l’exposition pose un nouveau regard sur le Centre Pompidou de 1977 : tel un musée projeté , les Å“uvres de sa collection apparaissent et disparaissent sur une bande son conçue par Marie Auvity. 2017 à Noisiel / Seine-et-Marne

Evènement passé.

Du 11 mars au 16 juillet 2017 à Noisiel.

_SoixanteDixSept_ : à travers un jeu de chiffre, ce projet en plusieurs chapitres convoque la date emblématique de création du Centre Pompidou ' cette « centrale de la décentralisation » ' pour réinsuffler l'esprit d'une époque à l'échelle d'un territoire. OEuvres créées ou acquises en 1977, oeuvres et relectures par des artistes nés en 1977 se déploient sur les trois centres d'art contemporain de Seine-et-Marne (77) pour faire circuler les oeuvres, les publics et les idées. A travers trois expositions, un festival de performance et une circulation des publics, le projet revient sur une vision de l'art et de la société, un moment clé porteur d'utopies qui traversent encore la création contemporaine. Reconsidérer ce moment après quarante ans, c'est comprendre comment un musée fait histoire, en conservant mais aussi en modélisant un futur.

L'exposition à la Ferme du Buisson appréhende le Centre Pompidou de 1977 comme un outil d'enregistrement et de projection. Une caisse de résonance de tout ce qui lui a précédé et le moteur de ce qui va advenir. L'exposition devient machine à explorer le temps et d'autres dimensions. Elle opère une coupe archéologique constituée de couches narratives non chronologiques, où les dates se corrompent. Tels des événements, les oeuvres de la collection apparaissent et disparaissent selon un principe de clignotement. Elles cohabitent avec une bande son conçue par Marie Auvity, où se croisent témoins d'hier et d'aujourd'hui en écho au film méconnu de Roberto Rossellini sur l'ouverture du Centre Pompidou. Convoquant machines célibataires et machinerie théâtrale ou cinématographique, fragmentation, déconstruction et hallucinations, nécessité de conservation et anti-musée, théâtre des opérations et illusion, cette exposition met en scène un « musée projeté ».

Ferme du Buisson

Allée de la Ferme du Buisson, 77186 Noisiel




En savoir plus
Partager :
Facebook