Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Soixantedixsept #1, proposant une succession de paysages, l’exposition rend compte de façon singulière de l’art des années 1970, décennie culturelle cruciale, et de la vision qu’en a eu le Centre Pompidou. 2017 à Bussy-Saint-Martin - Seine-et-Marne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSeine-et-Marne

Soixantedixsept #1, proposant une succession de paysages, l’exposition rend compte de façon singulière de l’art des années 1970, décennie culturelle cruciale, et de la vision qu’en a eu le Centre Pompidou. 2017 à Bussy-Saint-Martin / Seine-et-Marne

Evènement passé.

Du 11 mars au 16 juillet 2017 à Bussy-Saint-Martin.

_SoixanteDixSept_ : à travers un jeu de chiffre, ce projet en plusieurs chapitres convoque la date emblématique de création du Centre Pompidou ' cette « centrale de la décentralisation » ' pour réinsuffler l'esprit d'une époque à l'échelle d'un territoire. OEuvres créées ou acquises en 1977, oeuvres et relectures par des artistes nés en 1977 se déploient sur les trois centres d'art contemporain de Seine-et-Marne (77) pour faire circuler les oeuvres, les publics et les idées. A travers trois expositions, un festival de performance et une circulation des publics, le projet revient sur une vision de l'art et de la société, un moment clé porteur d'utopies qui traversent encore la création contemporaine. Reconsidérer ce moment après quarante ans, c'est comprendre comment un musée fait histoire, en conservant mais aussi en modélisant un futur.

L'exposition propose une succession de paysages multipliant les analogies formelles et sémantiques pour une expérience inédite. Autour de Chambre 202, Hôtel du Pavot de Dorothea Tanning se déploie une installation intégrant des oeuvres aux accents surréalistes (Roger Parry), jouant de correspondances explicites à la fois de matières (Burri) et de situation (Arroyo) avec l'oeuvre de l'artiste américaine. Ce rapport à l'organique, à l'intime et à une certaine étrangeté induit par l'oeuvre de Tanning est prolongé par d'autres oeuvres, plus récentes (Jalain).

La seconde partie de l'exposition s'ouvre sur des formes expérimentales et prospectives, notamment à la fin des années soixante-dix : composée de films et de vidéos, avec des oeuvres révélatrices d'un autre rapport au réel, qu'il s'agit de transposer en renouvelant les modes de narration (Burgin, Michals), ou sur lequel il s'agit d'intervenir, un réel qui est celui que l'on vit pour autant d'expériences à dimension performative (Gudmunsson). Ainsi, l'exposition rend compte de façon singulière de la réalité d'une période cruciale de l'art et de la vision que le Centre Pompidou a pu en avoir au moment de sa création.

FRAC Ile de France, Le Château, Parc culturel de Rentilly

1 Rue de l'Etang, 77600 Bussy-Saint-Martin




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Soixantedixsept #1, proposant une succession de paysages, l’exposition rend compte de façon singulière de l’art des années 1970, décennie culturelle cruciale, et de la vision qu’en a eu le Centre Pompidou.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.